Attention : GLS Belgique met en garde les vendeurs en ligne de tentatives d'hameçonnage récurrentes

Actualités 13/08/2019

GLS Belgium a détecté une augmentation des activités d'hameçonnage (phishing). Les criminels tentent d'obtenir des renseignements confidentiels tels que des données relatives au compte bancaire par le biais d'un faux site Web GLS.

De récentes tentatives de fraude impliquent des escrocs se faisant passer pour des clients sur des plateformes de vente en ligne tels que 2dehands.be. Ils offrent habituellement aux vendeurs plus que le prix initial demandé. Les imposteurs suggèrent alors de payer par l'intermédiaire d'un prétendu compte GLS, redirigeant la victime vers le faux site web sur lequel on lui demande ses coordonnées bancaires.

Soyez attentifs aux signaux d'avertissement suivants :

  • une réponse très rapide à votre annonce provenant d'un compte récemment créé.
  • il n'y a pas de référence spécifique à votre annonce.
  • la personne qui vous contacte prétend être temporairement à l'étranger ou en vacances.
  • le message est écrit en néerlandais ou en français.
  • il vous est demandé de contacter le vendeur via une adresse e-mail qui n'est pas liée à son compte.
  • ils vous offrent un montant plus élevé que le prix demandé ou veulent payer un supplément afin de réserver le produit.
  • ils veulent souscrire une assurance supplémentaire pour l'envoi. Cela se fait généralement par l'intermédiaire d'un faux site web.

Veuillez également prendre en considération : GLS ne vous demandera jamais le mot de passe de votre compte bancaire ou votre code PIN. Si vous avez reçu un message suspect, veuillez le signaler immédiatement. Ne cliquez pas sur les liens qui y sont joints et ne fournissez pas de données sensibles.

Conseils de sécurité