Info colis par e-mail

Rapidement informé, vous modulez la livraison

GLS annonce par e-mail aux destinataires que leur colis va être livré et leur permet de choisir parmi tout un éventail d'options de livraison. Et ce, tant avant l'envoi que lorsque le colis est déjà en route.

Vous pouvez choisir vous-même le lieu et le moment de la livraison. La livraison des marchandises commandées devient ainsi plus rapide et plus pratique. Et vous évitez que le colis ne soit livré quand personne n'est présent pour l'accepter.

Vos avantages en un coup d'œil

  • Vous recevez des informations avant même que l'expédition ne débute
  • Vous êtes informé à l'avance du délai de livraison estimé
  • Vous pouvez accéder directement à vos options de livraison via le lien dans l'e-mail
  • Vous ne devez ni vous inscrire ni vous connecter
  • Vous pouvez choisir parmi tout un éventail d'options, en quelques clics seulement

E-mail numéro 1 – peu après la commande des marchandises

L'entreprise à laquelle vous avez passé commande prépare votre colis et envoie à GLS les données relatives au colis et votre adresse e-mail, si vous avez donné votre accord à cet effet (via les Conditions Générales ou durant le processus de commande). Vous recevez alors un e-mail qui vous informe du délai de livraison habituel et du jour de livraison estimé. Selon la zone de livraison, la fenêtre de temps spécifiée va de 3 à 5 heures. Si vous savez déjà que personne ne sera présent à ce moment pour accepter le colis, vous pouvez déjà choisir d'autres options de livraison.

E-mail numéro 2 – quand le colis est en route

Dès que GLS enlève le colis préparé chez l'expéditeur, le jour de livraison peut être déterminé. Vous recevez alors un deuxième e-mail dans lequel sont donnés le jour de livraison estimé et une fois encore la fenêtre de temps estimée. Ces informations sont basées sur l'expérience, mais ne sont pas contraignantes, car il peut arriver que les camions ou camionnettes de livraison soient bloqués dans des embouteillages.

Autres e-mails – après la livraison ou une tentative de livraison

Même après la livraison, GLS vous informe du statut de votre colis et ce, que vous ayez ou non choisi une option de livraison.

Vous recevez les informations suivantes

  • Le colis a été livré à l'adresse désirée
  • Le colis a été placé à l'endroit désiré
  • Le colis a été livré dans le ParcelShop désiré
  • Le colis n'a pas pu être livré
  • Le colis a été livré par défaut dans un ParcelShop GLS
  • Le colis a été livré par défaut à un voisin

Veuillez noter que certaines otions de livraison ne sont pas disponibles dans tous les pays.

Comment voir les options pour votre colis

Les e-mails qui vous sont adressés contiennent un lien vers les options de livraison sur le site internet de GLS. Ce lien vous mène directement vers les possibilités pour le colis mentionné dans l'e-mail. Vous ne devez pas vous inscrire : vous pouvez choisir immédiatement entre différentes options sur la page qui s'affiche.

Par exemple, vous pouvez choisir un jour de livraison ou rediriger le colis vers une autre adresse ou un ParcelShop GLS.

En savoir plus sur les options de livraison

Remarque importante

GLS vous enverra des e-mails si l'expéditeur des marchandises – le propriétaire d’un e-shop, par exemple – a créé les conditions nécessaires. Pour vous qui êtes destinataire, cela signifie que vous ne recevrez des informations par e-mail de cet expéditeur que pour des colis GLS.

Recevoir des colis

GLS fournit aux particuliers des outils utiles en ligne et des informations sur la livraison de colis, par ex. sur le suivi en temps réel des envois en Belgique ou la recherche du ParcelShop le plus proche.

Services aux destinataires

Conseils de sécurité

Les fraudes se multiplient en ligne. GLS informe et met en garde les destinataires de colis contre les e-mails falsifiés envoyés au nom de GLS et contenant des demandes de paiement.

Pour en savoir plus