Compliance

Responsabilité, fonctionnement systématisé

GLS a déployé au niveau du groupe un programme destiné à identifier de manière systématique les risques liés à la Compliance et à les prévenir de manière structurelle. Ce programme a été développé pour protéger le Groupe GLS et ses employés. Il a également été conçu pour préserver nos relations avec nos partenaires commerciaux qui sont basées sur la confiance aujourd’hui comme demain.

GLS s’est concentré sur trois domaines principaux:

  • Le droit de la concurrence
  • La lutte contre la corruption
  • Le respect des sanctions économiques et financières

La base du programme de la Compliance repose sur un programme de formation complet des employés puisque la Compliance passe d’abord par eux.

Les Compliance Officer nationaux, le département Compliance du Groupe et le département d’audit interne sont les trois entités clé du programme de laCompliance à trois niveaux qui a été mis en place.

Le programme de la Compliance adopte une structure identique dans toutes les filiales du Groupe GLS, en intégrant des spécificités nationales si nécessaires.

Prévenir la corruption

GLS a une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption et des conflits d’intérêts que tous les cadres doivent considérer de leur responsabilité.

Dans ses directives relatives à la lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts, GLS a défini des normes de comportements à respecter. Dans tous les pays dans lesquels GLS est présente, ces normes s’appliquent à tous les employés et à toutes les personnes qui agissent au nom de GLS ou de ses sous-traitants.

Télécharger les directives anti-corruption

Système dédié aux lanceurs d’alerte / médiateur

Le Groupe GLS a mis en place un système dédié aux lanceurs d’alerte (médiateur) afin de permettre aux employés, aux partenaires commerciaux et aux tiers de porter à la connaissance de GLS des actes pénalement répréhensibles ou toute autre infraction pénale grave de manière confidentielle.

Pour en savoir plus