FAQ | Destinataires

Quand mon colis arrivera-t-il ?

En Belgique, les colis sont généralement livrés en 24 heures. En Europe, les délais de livraison sont généralement compris entre 24 heures et 96 heures. GLS livre du lundi au vendredi, aux heures de bureau. Le suivi de colis vous permet de connaître la date de livraison prévue.

Suivre un colis

Comment puis-je savoir où se trouve mon colis maintenant ?

Le suivi de colis sur Internet vous permet de connaître à tout moment la position exacte de votre colis. Notez que GLS emprunte des centres de distribution tels que le parcours d’acheminement peut ne pas vous paraître direct. Pour voir où se trouve votre colis en ce moment, il vous suffit de saisir le numéro de colis ou le Track ID.

Suivre un colis

J’attends une cargaison de fret très lourde ou très large. Puis-je prendre rendez-vous avec GLS ?

GLS sait quand il est nécessaire de prendre rendez-vous et entrera en contact avec vous pour convenir du moment de la livraison d’une cargaison de fret, même sans demande spécifique de la part de l’expéditeur.

Que se passe-t-il si je ne suis pas à la maison pour réceptionner un colis ?

GLS tentera tout d’abord de trouver un voisin susceptible d’accepter votre colis et de signer l’avis de réception. Si aucun voisin ne peut réceptionner votre colis, GLS vous laissera un avis de présentation et déposera le colis dépôt de GLS le plus proche.

Dans tous les cas, le livreur laissera au destinataire un avis de présentation. Si une seconde tentative de livraison échoue également, le colis sera renvoyé à l’expéditeur après une période de stockage de neuf jours ouvrables.

Je ne suis pas souvent à la maison. Comment puis-je réceptionner mon colis ?

Si vous commandez par Internet, vous avez la possibilité d’enregistrer une autre adresse que celle de votre domicile pour la livraison. Ce peut être l’adresse de votre lieu de travail, si votre employeur est d’accord. De nombreuses boutiques en ligne vous permettent en outre de choisir directement l’adresse d’un ParcelShop GLS comme adresse de livraison.

Vous pouvez sinon donner à GLS une procuration (autorisation de dispense de signature). De cette manière, le chauffeur pourra laisser le colis à votre adresse, à un endroit accessible choisi par vous. Si vous n’avez pas opté pour l’une de ces options au préalable, votre colis sera présenté à un voisin susceptible de l’accepter.

Est-ce que GLS peut laisser un colis chez un voisin ?

Oui. Si vous n’êtes pas à la maison, le chauffeur pourra laisser votre colis chez un voisin, qui devra bien entendu signer l’avis de réception. Le chauffeur laissera un avis de présentation comprenant toutes les informations nécessaires.

Est-ce que GLS peut laisser mon colis dans un ParcelShop où je pourrai le retirer ?

Oui. Après une première livraison infructueuse, vous pouvez rediriger votre colis vers un ParcelShop GLS. Vous disposez alors de neuf jours ouvrables pour retirer votre colis auprès de ce ParcelShop. Notez que pour retirer votre colis, vous devrez présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Où puis-je trouver le ParcelShop le plus proche ?

Il vous suffit d’utiliser la fonction Rechercher un GLS ParcelShop pour en trouver un et obtenir un plan d’accès.

Rechercher un ParcelShop

Est-ce qu’un tiers peut retirer mon colis au ParcelShop ?

Oui. Il suffit de donner à cette personne une autorisation écrite informelle. Celle-ci devra mentionner votre nom et votre adresse, ainsi que le nom et l’adresse de la personne se présentant. Vous pouvez également remplir le formulaire sur l’avis de présentation. La personne doit se présenter avec l’autorisation écrite, ainsi qu’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Est-ce que je peux autoriser GLS à laisser un colis à un endroit convenu ?

Oui, vous pouvez autoriser GLS à laisser un colis à un endroit convenu, par exemple dans votre garage. Il suffit de télécharger la procuration (autorisation de dispense de signature) au format PDF, de l’imprimer, de la remplir et de l’envoyer à votre dépôt GLS – ou de la remettre directement au chauffeur GLS. L’autorisation de dispense de signature peut être générale ou à usage unique. A tout moment, elle peut être révoquée par écrit.

Télécharger

Qu’est-ce que la redirection d’un colis?

Si la première tentative de livraison échoue, vous, en tant que destinataire, pouvez décider de la suite des évenements. Vos options de redirection de colis sont les suivantes:

  • Une deuxième tentative de livraison à la même adresse à une date spécifique
  • Livraison à une nouvelle adresse, que vous nous transmettez
  • Livraison au ParcelShop GLS de votre choix
  • Vous délivrez à GLS une procuration (autorisation de livrer sans signature) : le chauffeur GLS peut dès lors livrer le colis à un endroit spécifique, même si personne n'est présent.
  • Refuser l’envoi: le colis est ensuite retourné à l'expéditeur.
  • Recueillir le colis vous-même à l’agence GLS: le colis reste au dépôt et sera disponible pour la collecte durant 10 jours ouvrables. Une deuxième tentative de livraison ne sera pas prévu dans ce cas-ci.
Je veux retourner mon colis. Comment dois-je procéder ?

De nombreux expéditeurs souscrivent auprès de GLS un service supplémentaire pour le retour. Lorsque vous désirez retourner une marchandise, il vous suffit d’apposer l’étiquette de retour sur le colis et de le ramener dans le ParcelShop de votre choix. GLS s’occupera du reste. Si un colis n’inclut pas d’étiquette de retour, vous pouvez toujours le retourner en passant par un ParcelShop GLS, mais dans ce cas, vous devrez vous acquitter des frais ParcelShop correspondants.

Tarifs ParcelShop

Ma marchandise est endommagée. Que puis-je faire ?

Si votre colis ou fret est endommagé à l’extérieur, vous pouvez le refuser. Dans ce cas, GLS le ramènera au dépôt et informera l’expéditeur. Si le contenu est endommagé, veuillez prendre contact avec l’expéditeur. GLS n’est pas autorisé à contrôler le contenu des colis et cargaisons.

Mon colis n’est pas arrivé. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, vérifiez le statut de votre colis en utilisant la fonction de suivi de colis de GLS. Saisissez le numéro de colis que l’expéditeur vous a donné – s’il ne vous l’a pas donné, demandez-le lui. En deuxième lieu, vérifiez qu’un avis de présentation n’ait pas été déposé par un chauffeur GLS en cas d’absence lors d’une première tentative de livraison. Cet avis vous indiquera où se trouve votre colis, par exemple chez un voisin ou dans une agence GLS. Il indiquera également le Track ID qui vous permettra d’utiliser la fonction de suivi de colis, ainsi que la fonction de redirection de colis de GLS. Si cette recherche s’avère infructueuse, remplissez le formulaire de contact ou appelez notre Hotline au numéro : +32 (0)2 55 66 211. Nous répondrons à vos questions avec plaisir. Pensez dans ce cas à vous munir du numéro de colis ou du Track ID.

Ma question ne figure pas dans cette liste. Où puis-je trouver davantage d’informations ?

Appelez notre Hotline au +32 (0)2 55 66 211, ou adressez-nous votre question en utilisant le formulaire de contact.

Contact