Questions fréquentes et réponses

Envois réguliers | Destinataires

Quel est le délai de livraison d’un colis chez GLS ?

Les colis envoyés sur le territoire national arrivent habituellement à destination dans un délai de 24 heures (à l’exception des îles). En Europe, les délais de livraison sont généralement compris entre 24 et 96 heures. GLS livre du lundi au vendredi aux heures de bureau.

Quel est le processus d’expédition chez GLS ?

GLS offre aux entreprises des systèmes d’expédition TIC (technologies de l'information et de la communication) correspondant à leurs exigences et à leurs volumes de colis ou de fret. Ces systèmes peuvent être adaptés aux systèmes TIC de l’expéditeur.

Plus d’informations

Quelle est l’offre d’expédition de GLS à l’international ?

GLS propose un service fiable de livraison de colis et de fret dans toute l’Europe. GLS propose également la livraison express de colis à travers le monde. Pour plus d’informations, consultez les descriptions de produits dans la section « Solutions d’expédition ».

Plus d’informations

Comment puis-je connaître les produits et services disponibles pour un certain trajet d’expédition ?

Entrez tout simplement les lieux de départ et de destination de votre envoi dans le planificateur d’envoi de GLS. La sélection de produits et de services s’affichera immédiatement.

Vers le planificateur d’envoi

Quelles sont les dimensions maximales d’un colis ?

Un colis ne peut excéder les dimensions suivantes :

Longueur : 200 cm

Largeur : 80 cm

Hauteur : 60 cm

Longueur et circonférence cumulées : 300 cm

Calcul de la limite maximale du cumul longueur et circonférence : 2 x hauteur + 2 x largeur + 1 x côté le plus long.

Quel est le poids maximal d’un colis ?

Le poids maximal est de 32 kg pour une livraison nationale et de 50 kg pour une livraison internationale. Des exceptions existent pour un petit nombre de pays en livraison internationale. Entrez en contact avec votre dépôt GLS pour plus d’informations.

Quels sont les coûts de livraison de colis chez GLS ?

Le coût exact de l’envoi d’un colis dépend de vos choix et de vos exigences. Si vous envoyez des colis régulièrement, GLS vous proposera une offre sur mesure.

ContactContacter GLS

Je veux expédier des objets volumineux. Y a-t-il des restrictions ?

Notre système de tri automatique des colis sur tapis roulant ne peut pas transporter certains colis en raison de leur volume ou de leur emballage extérieur. GLS trie et scanne manuellement ces colis « non transportables » dans ses dépôts et plateformes (hubs) de distribution. Cette procédure induit une surcharge. Il s’agit notamment :

- des sacs, pneus, rouleaux, balles de tissu, cartouches, seaux en plastique, boîtes en bois

- des colis avec des éléments saillants de quelque nature que ce soit

Pour plus d’informations, prenez contact avec votre dépôt GLS.

Pour les objets volumineux, les palettes ou les groupages, GLS Belgique offre des services de fret fiables dans toute l’Europe. En cas d’expéditions très lourdes, surdimensionnées ou inhabituelles, GLS offre des solutions adaptées à vos besoins particuliers.

Veuillez prendre contact avec notre service clients pour plus de détails et d’informations.

Rechercher un dépôt

Go to Freight

Est-il possible de faire livrer une cargaison de fret à une date et heure précises ?

Oui. Des horaires supplémentaires d’enlèvement et de livraison peuvent être décidés en concertation avec notre service clients. Pour plus de détails et d’informations, veuillez appeler au +32 (0)2 756 99 55.

Quelle est la somme maximum du service contre-remboursement ?

Il n’existe pas de somme maximum du montant de contre-remboursement pour la livraison de fret. Pour les colis, le montant maximum et la limite de responsabilité s’élèvent à 2 500 euros.

Quelles marchandises sont exclues du service de livraison de colis ?

Les marchandises emballées de manière inadéquate et/ou non conventionnelle sont généralement exclues du service de livraison par GLS. Les ordinateurs (ordinateurs de bureau, portables...) sont uniquement transportés dans leur emballage d’origine. Sont également exclus :

- les colis d’une valeur de marchandise de plus de 5 000 euros

- les marchandises devant être manipulées avec un soin particulier (par exemple les objets fragiles)

- les produits périssables ou devant voyager à température contrôlée

- les animaux vivants

- les objets de grande valeur (par exemple l’or, les pierres et métaux précieux, les vrais bijoux et perles, les œuvres d’arts, les meubles antiques)

- les cartes téléphoniques et les cartes prépayées pour téléphones mobiles

- les armes à feu, les parties d’armes essentielles et les munitions

- les produits dangereux de quelque nature que ce soit

- le tabac et les alcools

De plus amples informations se trouvent dans le guide de l’expédition et dans les Conditions générales de Vente.

Les CGV

Puis-je suivre l’état de l’envoi en temps réel ?

Oui. Tous les envois de colis et les expéditions de fret à l’intérieur du Benelux peuvent être suivis en temps réel grâce à la fonction de suivi sur Internet. Au niveau international, pour la livraison de colis, GLS fournit déjà des renseignements en temps réel dans de nombreux pays grâce au transfert mobile de données par les véhicules. Les données scannées au sein des plateformes (hubs) et dépôts de toutes les filiales GLS sont immédiatement introduites dans le système informatique de GLS et directement disponibles sur Internet. Pour suivre un colis, introduisez tout simplement le numéro d’envoi ou le « Track ID » que vous trouverez sur chaque avis de présentation. Si vous désirez suivre vos expéditions de fret, veuillez utiliser votre numéro d‘expédition.

A quelle hauteur les colis sont-ils assurés ? Peut-on souscrire une assurance complémentaire?

GLS est responsable de la perte ou de l’endommagement des colis à sa charge. Cette responsabilité n’inclut pas les dommages collatéraux tels que le manque à gagner. Si l’expéditeur n’a pas souscrit d’assurance de transport, GLS compense la valeur des marchandises au-delà de la limite statutaire de responsabilité jusqu’à un montant maximum de 750 euros par colis. La valeur des marchandises est définie par le prix d’achat et celle des marchandises d’occasion par la valeur actuelle – ou le prix d’enchère, s’il est inférieur, dans le cas de marchandises expédiées à l’occasion d’enchères. Vous trouverez de plus amples informations dans les Conditions Générales de Vente de GLS Belgique. Une assurance complémentaire peut être envisagée sur demande. Veuillez contacter notre Service Commercial pour plus d’informations.

Comment puis-je modifier l’adresse de livraison ?

Si vous désirez modifier l’adresse de livraison que vous nous avez indiquée, veuillez appeler notre service clients les jours ouvrables entre 8 heures et 18 heures au numéro : +32 (0)2 55 66 211.

Comment puis-je obtenir une preuve de livraison de mon expédition de fret ?

Pour les expéditions à l’intérieur des pays du Benelux, vous pouvez utiliser la fonction de suivi sur Internet. Si vous désirez obtenir un certificat de livraison ou une preuve de livraison pour votre expédition « Euro Business-Freight », vous pouvez en faire la demande par e-mail, à : eurobusinessfreight@gls-belgium.com. Pour votre expédition « Freight-Solution », veuillez appeler notre service clients aux jours ouvrables entre 8 heures et 18 heures au numéro : +32 (0)2 756 99 55.

Que fait GLS pour l’environnement ?

GLS s’est engagé à utiliser les ressources de manière responsable, à réduire ses émissions et à optimiser l’élimination de ses déchets. Toutes les filiales GLS ont obtenu la certification ISO 14001 pour leur système de management environnemental. GLS coordonne et promeut toute activité de protection de l’environnement au sein du Groupe dans le cadre de son programme « ThinkGreen ».

Plus d’informations

Ma question n’est pas dans cette liste. Où puis-je trouver davantage d’informations ?

Le service clients GLS et votre interlocuteur au dépôt GLS vous accueilleront avec plaisir. Vous pouvez également appeler notre Hotline au +32 (0)2 55 66 211, ou bien nous adresser votre question par écrit en utilisant le formulaire de contact.

Contact