FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes

Comment envoyer des colis avec GLS ?

Les particuliers ou entreprises qui envoient occasionnellement un petit nombre de colis peuvent les déposer dans chacun de nos ParcelShop GLS ou peuvent organiser le processus d'expédition en utilisant l'affranchissement en ligne via GLS-ONE.

Plus d’informations

Que coûtera l’envoi d’un colis avec GLS ?

La liste des prix ParcelShop s’applique à l’envoi de colis avec GLS. Les prix dépendent de la taille du colis. Des prix plus bas s'appliquent pour les envois préparés en ligne via GLS-ONE.

Aperçu

Combien de temps prend habituellement la livraison ?

Les colis nationaux sont habituellement livrés dans un délai de 24 heures. Les délais de livraison sont généralement compris entre 24 et 96 heures partout en Europe. GLS livre du lundi au vendredi aux heures de bureau. Contrôlez ici où se trouve votre colis actuellement et quand doit avoir lieu sa livraison.

Suivre un colis

Où puis-je déposer mon colis pour l’expédier ?

Vous pouvez déposer votre colis dans un ParcelShop GLS. La Belgique compte environ 600 ParcelShops. Vous en trouverez probablement un près de chez vous. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche d’un ParcelShop pour en trouver un.

Rechercher un ParcelShop

Où puis-je trouver le ParcelShop le plus proche de chez moi ?

Utilisez la fonction de recherche d’un ParcelShop pour trouver le ParcelShop GLS le plus proche, ainsi que le plan d’accès.

Rechercher un ParcelShop

Puis-je également gérer mes envois en ligne?

Oui. Avec l'affranchissement en ligne via GLS-ONE, GLS vous offre un portail pratique et fiable pour gérer vos livraisons en ligne. Commencez directement avec votre envoi ou inscrivez-vous éventuellement pour utiliser les fonctions supplémentaires de GLS-ONE.

Plus d'info

Quelle est la taille maximale d’un colis ?

Un colis ne peut excéder les dimensions suivantes :

Longueur : 200 cm
Largeur : 80 cm
Hauteur : 60 cm
Longueur et circonférence cumulée : 300 cm
Calcul de la limite maximale du cumul longueur et circonférence : 2 x hauteur + 2 x largeur + 1 x côté le plus long.

Quel est le poids maximal d’un colis ?

Le poids maximal d’un colis est de 40 kg.

Quels produits sont exclus du service de livraison ?

Les marchandises emballées de manière inadéquate et/ou non conventionnelle sont généralement exclues du service de livraison par GLS. Les ordinateurs (ordinateurs de bureau ou portables) sont uniquement transportés dans leur emballage d’origine. Sont également exclus :

- les colis d’une valeur de marchandise de plus de 5.000 euros
- les marchandises devant être manipulées avec un soin particulier (par exemple les objets fragiles)
- les produits périssables ou devant voyager à température contrôlée
- les animaux vivants
- les objets de grande valeur (par exemple l’or, les pierres et métaux précieux, les vrais bijoux et perles, les œuvres d’arts, les meubles antiques)
- les cartes téléphoniques et les cartes prépayées pour téléphones mobiles
- les armes à feu, les parties d’armes essentielles et les munitions
- les produits dangereux de quelque nature que ce soit
- le tabac et les alcools

De plus amples informations se trouvent dans le guide de l’expédition et dans les Conditions générales de Vente.

Les CGV

A quoi dois-je faire attention lorsque j’emballe mes marchandises ?

Lorsque vous emballez vos marchandises, vous devez tenir compte de la nature de la marchandise à envoyer, de son poids et de sa résistance. L’emballage extérieur, le rembourrage, la bande adhésive et l’étiquette du colis sont autant de facteurs importants.

Plus d’informations

Comment puis-je savoir où se trouve un colis en ce moment ?

Vous pouvez suivre votre colis à tout moment grâce à la fonction de suivi de colis sur Internet. Il vous suffit de saisir le numéro du colis ou le Track ID.

Suivre un colis

Les colis sont-ils assurés avec GLS ?

GLS est responsable de la perte ou de l’endommagement des colis à sa charge. Cette responsabilité n’inclut pas les dommages collatéraux tels que le manque à gagner. Si l’expéditeur n’a pas souscrit d’assurance de transport, GLS compense la valeur des marchandises au-delà de la limite statutaire de responsabilité jusqu’à un montant maximum de 750 euros par colis. La valeur des marchandises est définie par le prix d’achat et celle des marchandises d’occasion par la valeur actuelle – ou le prix d’enchère, s’il est inférieur, dans le cas de marchandises expédiées à l’occasion d’enchères. Vous trouverez de plus amples informations dans les Conditions Générales de Vente de GLS Belgique.

Combien de colis puis-je envoyer en même temps ?

Il n’y a pas de limite au nombre de colis que vous pouvez envoyer.

Que se passe-t-il lorsqu’un colis ne peut pas être livré ?

Si le destinataire n’est pas présent lors de la première tentative de livraison, le chauffeur de GLS demandera à un voisin de réceptionner le colis. Si cela n’est pas possible, le chauffeur transportera le colis jusqu’au ParcelShop GLS le plus proche, où il pourra être retiré au cours des neuf jours ouvrables suivants. Si la livraison du colis s’avère impossible auprès d’un voisin ou dans un ParcelShop GLS, le chauffeur ramènera le colis au dépôt de GLS (centre de distribution). Une seconde tentative de livraison sera effectuée le jour ouvrable suivant.

Dans tous les cas, le chauffeur laissera un avis de présentation au destinataire. Si la seconde tentative de livraison échoue également, le colis sera renvoyé à l’expéditeur après une période de stockage de neuf jours ouvrables.

Que fait GLS pour protéger l’environnement ?

GLS s’est engagé à utiliser les ressources de manière responsable, à réduire ses émissions et à optimiser l’élimination de ses déchets. Toutes les filiales GLS ont obtenu la certification ISO 14001 pour leur système de management environnemental. GLS coordonne et promeut toute activité de protection de l’environnement au sein du Groupe dans le cadre de son programme « ThinkGreen ».

Plus d’informations

Ma question n’est pas dans cette liste. Où puis-je trouver davantage d’informations ?

Appelez notre Hotline au +32 (0)2 55 66 211, ou adressez-nous votre question par écrit en utilisant le formulaire de contact.

Contact